Devis
Devis
Déconnexion

Bonjour

Rédaction de compte rendu sur place ou à distance ?

Rédaction de compte rendu sur place ou à distance ? Tel est le thème de ce nouveau dossier de la société Compte-rendu.fr. Pourquoi ? Parce qu’un prestataire sérieux de comptes rendus doit offrir le choix entre deux modalités d’intervention : la rédaction avec présence d’un rédacteur sur place en réunion, et la retranscription à partir d’enregistrements audio.

 


PRÉSENCE D’UN « SCRIBE » SUR PLACE EN RÉUNION

Tel un greffier, votre rédacteur de comptes rendus effectue une prise de notes en réunion. Pour ce faire, il arrive sur place au moins vingt minutes avant la réunion. Il lui faut une place stratégique dans la salle, permettant d’entendre et de voir les participants. Si possible, une table facilitera la frappe du compte rendu. Le rédacteur des débats procède à la transcription sur PC portable.

Pour la rédaction de PV de CE, c’est-à-dire de procès-verbal de réunion de Comité d’entreprise, le scribe est souvent installé à la table des participants. Pour les actes de colloque ou les synthèses de conférences, le transcripteur est plus souvent en salle.

 


STÉNOTYPIE ? STÉNOGRAPHIE ? TRANSCRIPTION ?

L’agence Compte rendu.fr effectue de la dactylographie et non de la sténotypie. Le transcripteur prend des notes en temps réel qui permettent d’établir des synthèses ou des verbatim in extenso.

 


TRAVAIL A DISTANCE SUR ENREGISTREMENT AUDIO

La rédaction du compte rendu peut s’effectuer sans présence d’un rédacteur, uniquement à partir d’un enregistrement audio. L’organisateur de la séance peut utiliser son propre dictaphone. Un téléphone portable peut suffire. Sinon, la société Compte-rendu.fr peut fournir un enregistreur numérique. Il est conseillé d’enregistrer au format MP3 mais le WAV ou le MP4 conviennent. Pour l’envoi des fichiers, le plus simple est d’utiliser la plateforme « Espace client » du site Compte-rendu.fr. Sa rapidité permet à vos fichiers d’être transcrits très rapidement aux rédacteurs.

 


QUELLE MODALITÉ CHOISIR ?

Alors, rédaction de compte rendu sur place ou à distance ? Pour une prestation haut de gamme, choisissez la transcription de réunion avec présence d’un scribe. Elle garantit un compte rendu précis. Assistant physiquement à la séance, le rédacteur peut identifier nominativement chaque personne. Mais aussi comprendre les « non-dits » du débat.

Pour sa part, la frappe de compte rendu à partir d’enregistrement est un service économique. Le client ne paie pas les frais de déplacement tout en bénéficiant des compétences de rédacteurs spécialisés. C’est un bon rapport qualité prix pour les clients qui ont le temps.

Vous désirez déléguer facilement la rédaction de vos comptes rendus ? Cliquez ici.

 

Image : © Fotolia undrey

 

RUBRIQUES DU SITE