Déléguer la rédaction des PV de CSE : oui mais à qui ?
- On 1 novembre 2019
- 0 Comments
Déléguer la rédaction des PV de CSE : oui mais à qui ? Telle est la question que nous posent de nombreux élus. En effet, externaliser la production du compte rendu de PV de CSE apporte de nombreux avantages. Déchargés de la prise de notes, les participants suivent mieux les débats et prennent davantage la parole. Ensuite, un gain de temps considérable est permis au moment de la frappe du compte rendu. C’est pourquoi beaucoup de CSE confient la retranscription de leurs réunions à des spécialistes : les rédacteurs de comptes rendus spécialisés en PV de CSE. Mais comment choisir son rédacteur ? Faut-il opter pour un indépendant ou pour une société spécialisée comme Compte-rendu.fr ?
PROFESSION RÉDACTEUR DES DÉBATS
Ils sont parfois appelés scribes ou transcripteurs. Ce sont les rédacteurs de comptes rendus. Ils sont spécialisés dans la rédaction de procès-verbaux de réunions (actes, de colloques, PV de CSE, synthèses de conférences…). Ils ont choisi d’en faire leur métier. Ce sont des professionnels de l’écrit attestant souvent d’expériences en journalisme, édition ou rédaction technique.
Avant de déléguer la rédaction de vos PV de CSE : assurez-vous que le rédacteur choisi est spécialisé en rédaction de PV de CSE, car ce type de réunions nécessite des compétences particulières, notamment en droit du travail.
Véritables « greffiers » des CSE, les rédacteurs des débats spécialisés en IRP sont rompus aux techniques de la prise de note rapide et de l’écriture efficace en CSE. De niveau bac +5, ils suivent de nombreuses réunions de CSE, CSSCT ou encore CSEC. Ils sont ainsi capables d’en produire le compte rendu exhaustif ou la synthèse concise dans des délais brefs.
Parmi les scribes, certains exercent comme indépendants, tandis que d’autres œuvrent dans des agences spécialisées comme Compte-rendu.fr.
LES RÉDACTEURS FREE-LANCE ET LES AUTO-ENTREPRENEURS
Les free-lance sont des rédacteurs indépendants à leur compte qui proposent leurs services aux entreprises. A ce titre, ils doivent obligatoirement disposer d’un numéro de SIRET et être immatriculés au registre du commerce et des sociétés. Côté clients, il est vivement recommandé de le vérifier. En effet, faire faire travailler un scribe non immatriculé revient à du « travail au noir ».
Autre conseil : contrôler les références du rédacteur pour s’assurer qu’il a les compétences techniques. Enfin, il faut être sûr que le scribe a la capacité de répondre à vos demandes. Il arrive en effet que certains indépendants acceptent trop de clients. Ils se trouvent dans l’incapacité d’honorer leurs engagements s’ils ont deux réunions le même jour… D’autres encore n’ont pas forcément les compétences requises et s’improvisent rédacteurs par opportunisme.
A noter enfin : de nombreux auto-entrepreneurs se présentent comme des sociétés. Mais ils sont en réalité seuls, sans salariés et sans équipe support. Il est donc essentiel de bien vérifier la taille de la structure avant de lui confier vos réunions.
LES SOCIÉTÉS DE RÉDACTION DE COMPTES RENDUS
A l’inverse des free-lances, les agences spécialisées ont l’avantage de proposer des équipes structurées de plusieurs rédacteurs. Au sein de ces équipes, certains rédacteurs sont spécialisés en PV de CSE, gage de comptes rendus irréprochables pour les clients. C’est le cas chez Compte-rendu.fr, qui vous propose une équipe de plus de 50 professionnels. Nous déléguer la rédaction de vos PV de CSE, c’est donc l’assurance de documents de qualité.
Lorsque les scribes sont nombreux comme chez Compte-rendu.fr, c’est la garantie pour le client d’avoir toujours un rédacteur disponible. De plus, si un rédacteur ne convient pas pour une raison ou pour une autre, il est aisé de le remplacer. Vous n’avez pas à former vous-même le rédacteur ni à vous soucier de son management.
Par ailleurs, les sociétés sérieuses comme Compte-rendu.fr effectuent un contrôle-qualité des documents par des relecteurs attitrés. Enfin, chez Compte-rendu.fr, les clients bénéficient d’un interlocuteur commercial dédié, différent du rédacteur et à même de répondre à toutes les demandes.
© Adobe Stock Blue Planet Studio
0 Commentaires