Un prestataire peut-il rédiger des PV de CE ou CSE à partir d’enregistrements ?
- On 8 juin 2018
- 0 Comments
Un prestataire peut-il rédiger des PV de CE ou CSE à partir d’enregistrements ? Beaucoup de secrétaires se posent la question au moment d’externaliser la rédaction des PV. En effet, confier la rédaction d’un PV à des prestataires absents de la réunion peut sembler risqué. Pourtant, cette option est très intéressante pour les CE et CSE. Forts de leur expérience, les rédacteurs de compte-rendu.fr font le point !
L’ENREGISTREMENT DES SÉANCES EST-IL AUTORISÉ ?
Oui, l’enregistrement des séances est autorisé par la loi. C’est ce que précise l’article D2325-26 du Code du travail issu des ordonnances Macron. « L’employeur ou la délégation du personnel du Comité social et économique peuvent décider du recours à l’enregistrement ou à la sténographie des séances. » L’employeur n’a pas le droit de s’opposer à cette décision. Nous vous conseillons toutefois, si les réunions n’ont jamais été enregistrées auparavant, de faire voter cette décision en séance. Ce afin d’éviter toute contestation.
COMMENT LES RÉDACTEURS PEUVENT-IL RECONNAÎTRE LES INTERVENANTS ?
Un rédacteur professionnel reconnaît systématiquement les propos de la direction et ceux des élus. Toutefois, il est plus difficile d’identifier chaque intervenant au cours de l’enregistrement. Heureusement, il existe plusieurs astuces : tour de table en début d’enregistrement, présentation de chaque interlocuteur au moment où il prend la parole, liste chronologique des interventions envoyée avec les enregistrements audios… N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des précisions et conseils adaptés à votre CE ou CSE !
EST-IL POSSIBLE DE PRODUIRE UN PV DE QUALITÉ SANS AVOIR ASSISTÉ A LA RÉUNION ?
Oui, l’agence Compte-rendu.fr vous fournit des PV hauts de gamme à partir d’enregistrements audios ! Nos rédacteurs professionnels sont à même de saisir rapidement les enjeux de nos clients. Ils s’appuient pour cela sur les documents remis par les élus en même temps que les enregistrements sonores : ordre du jour, présentations… De plus, ils adoptent un regard parfaitement neutre sur les débats, ce qui leur permet de produire des PV factuels et précis.
LES PV RÉDIGÉS A PARTIR D’ENREGISTREMENTS SONT-ILS MOINS CHERS ?
C’est un avantage non-négligeable pour les CE et CSE soucieux de limiter leurs dépenses de fonctionnement : le travail sur enregistrement ne nécessite pas la présence d’un rédacteur en réunion, et représente donc du temps de travail en moins. Il est donc automatiquement moins cher ! De plus, la séance se déroulant sans notre présence, vous n’avez aucun délai de prévenance : il vous suffit de nous envoyer vos fichiers pour que nous lancions la rédaction de votre PV. Aussi, n’hésitez à demander un devis pour en savoir plus !
Image © Fotolia xy
0 Commentaires